Ne sachant pas que c'était impossible, il le fit.

Tout va mieux !

Notre filleul a retrouvé la paix après les terribles moussons de l'année passée

Cliquez ici


Notre filleule grandit

Pavithra


Toujours radieuse


Gokul le malicieux

Gokul, notre troisième filleul

 

Troisième

 

rencontre


Un témoignage qui nous avait ému ...

Voici Suraj trois ans

plus tard...

Retrouvez les reportages sur les enfants des rues en cliquant ici.

Expo photos 2016

Les demoiselles de TAM.B.I.

Douleur permanente

Il a décidé de nous quitter un jour de janvier 2014...

Anniversaire :

7 janvier 2014, Jayakumar décidait de nous quitter...

3 ans déjà...

Météo de TAM.B.I.

Prévisions météorologiques
Chennai
Météo à Chennai

Translate this page in your language

Ce que TAM.B.I. vous à proposé en 2012 ...

L'émergeance de la puissance indienne

Mythes et réalités

 

Collectif

 

C'est lors d'un colloque de plusieurs jours à Caen, en 2009, ayant pour point central "L'Inde" que ce livre regroupant de nombreux spécialistes français et indiens, est né. Il mélange à la fois la culture, les religions, la politique, l'histoire, l'agriculture, l'économie....
Il permet ainsi à la France et au français de s'ouvrir sur un pays totalement méconnu sous prétexte qu'il reste dans le monde des pays émergeants alors qu'il a tant su nous apporter au fil des millénaires : l'astronomie, les mathématiques, le bouddhisme, la non-violence de Gandhi... La liste serait longue.
C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller d'ouvrir cet ouvrage et de vous plonger dans ce vaste pays merveilleux avec tout le plaisir que j'ai pu avoir en parcourant ces pages.

 

15 décembre 2012

 

Le comité de lecture

Tu es, donc je suis

Comment être heureux grâce aux autres

 

Satish Kumar

 

Ce livre, d'une écriture simple du quotidien, a le double avantage de présenter l'Inde spirituelle et la religion Jaïn, peu connue en France. Au-delà même des mots, l'auteur nous invite surtout à emprunter un chemin de sagesse. Ou pas. Libre à chacun de faire ce qu'il veut de cet agréable livre. mais s'il peut, ne serait-ce qu'un instant, permettre à l'Homme de réfléchir sur sa condition de mortel et, pourquoi pas, tenter de l'immerger dans le monde qui l'entoure, alors, Sadish Kumar aura atteint son objectif.
Que ces mots puissent se transformer un jour en actes.

 

1er décembre 2012

 

Le comité de lecture

Quand l'Inde s'éveille, la France est endormie...

François GAUTIER

 

Voilà bien longtemps que notre comité de lecture attendait ce livre. ne serait-ce déjà que pour le titre.

Encore que l'Inde à commencé son réveil voilà plus de 20 ans tandis que nous, Français, nous continuons à projeter notre regard émerveillé vers la Chine, ignorant tout bonnement ou jetant de temps un à autre un regard condécendant vers ce pays "émergeant".

 

Et si nous nous posions un instant, histoire de voir au travers du détricotage de 10 idées reçues, ce que l'Inde a été, est et sera dans un futur proche ? Ce que ce grand pays nous a apporté et continue de nous enrichir ?

Alors, précipitez-vous sur cet ouvrage qui a le mérite d'être très clair, même si nous ne sommes pas intièrement en accord avec toutes les analyses proposées.

 

Novembre 2012

 

Le comité de lecture

Rajasthan, richesse de l'Inde

Janine LEROY

Préface Gilbert LEROY

 

Idéal pour les fêtes de fin d'années. Un livre haut en couleur sur un des états indiens les plus visités, celui des maharadjahs.

Un régal pour les yeux.

 

Novembre 2012

 

Le comité de lecture

Un garçon convenable - Vikram Seth

Un garçon convenable

Vikram Seth

 

L'automne arrivant, les feuilles tombant, les jours diminuant, le comité de lecture a pensé à vos longues soirées.

Un garçon convenable vous comblera alors de sa présence. Un "autant en emporte le vent" indien qui vous plongera directement dans la culture indienne, rassemblant personnages, villes, paysages et senteurs.

D'ailleurs voilà résumé le quatrième de couverture :

 

" Tu épouseras un garçon que j'aurai choisi. " Ainsi parle à sa fille Lata une digne veuve éprise de respectabilité, Mrs Mehra. Un propos qui n'a rien d'inhabituel dans cette Inde provinciale des années cinquante, indépendante de fraîche date. Mais tout bouge dans cet immense pays. Les moeurs, les idées, les convictions religieuses ou politiques, tout est prétexte à affrontements et à débats. Courtisée par un jeune industriel, par un étudiant musulman et par un poète, Lata mettra deux ans à imposer sa liberté. Autour d'elle se déploie une fresque grandiose, prodigieusement vivante, où rajahs et intouchables, artisans et intellectuels, révolutionnaires et fanatiques, femmes libres et femmes soumises nous donnent le prisme complet d'une société placée entre ses traditions millénaires et son entrée dans le XXe siècle... On a pu évoquer le souffle de Dickens et de Tolstoï à propos de ce roman-fleuve, à la fois saga familiale et fresque historique, accueilli par un succès triomphal. (Extrait tiré du site amazon)

 

Que vous souhaitez de plus qu'une bonne lecture ?

 

Octobre 2012

 

Le comité de lecture

Un garçon convenable - deuxième partie - Vikram Seth

Un garçon convenable
Deuxième partie

Vikram Seth

 

La suite vous tente ?

 

Le comité de lecture

 

Dupleix
Marc VIGIE

 

Dupleix n'est pas une simple place dans le 15ème arrondissement de Paris, ni une station de métro.

 

Ce fut surtout un très grand homme qui, fuyant son père à l'âge de 17 ans pour des lointaines contrées indiennes, rencontra sa destinée dans le sud de la péninsule.

Il devint l'un des plus grands et sut conquérir tant par la diplomatie que par la force tout le deccan indien.

 

Découvrez donc ce personnage hors norme que les livres d'histoires ont souvent bien oublié tout comme la France de l'époque qui le rapatria brutalement en métropole pour le laisser mourir dans uns misère noire...

Septembre 2012

 

Le comité de lecture

 

Dominique LAPIERRE

 

Ce mois-ci notre comité de lecture voulait mettre un homme à l'honneur, un inconnu de France que l'on ne résume uniquement que par un de ses premiers livres écrit voilà 30 ans, et traduit en des dizaines de langues depuis.

 

Si nous vous parlons de "La cité de la joie", avez-vous compris ? Non pas le film mais le best seller à l'origine de tout ?

 

Pourtant Dominique LAPIERRE (80 ans) oeuvre en Inde depuis son succès, injectant dans des actions humanitaires ses droits d'auteurs, les dons qu'il reçoit et bien plus encore. Sans réserve. A tel point qu'il fut décoré de la médaille du lotus des mains même du Président de la république indienne pour toutes ses actions ...

 

Le comité de lecture

La vingtième épouse

La vingtième épouse
Indu sundaresan

 

Qui suis-je ?

 

La vingtième épouse d'un des plus grand moghol de l'histoire indienne.

Le lieu où je demeure maintenant est foulé par des millions de touristes chaque année.

Je fut la préférée du cérail.

Même si mon nom n'est pas connu de tous, je demeure célébre pour l'éternité...

 

Qui suis-je donc ?

 

Si vous n'avez pas la réponse dans l'immédiat, feuilletez donc ce roman qui vous ménera dans les coulisses d'un homme de pouvoir, Shah jahan, qui lui a marqué son passage sur terre par la scépulture qu'il a créée au seul benéfice de sa vingtième épouse, décédée trop jeune : le Taj Mahal...

 

Juillet 2012

 

Le comité de lecture

 

Le goût de l'Inde
Jean-Claude PERRIER

 

Voilà une présentation multifacettes du sous-continent Indien au travers d'une compilation de textes passés et présents où s'emmelent témoignages, ressentis, observations, études...

 

Bref un petit condensé qui permettra sûrement au lecteur de découvrir ou redécouvrir ce pays si riche.

 

Juillet 2012

 

Le comité de lecture

La danseuse du temple
John Speed

 

Ce livre ne pourrait rester qu'un simple roman si sa richesse ne permettait pas de toucher à l'histoire, la culture, la sociologie, les langues et l'ethnologie en même temps.

Il a en plus l'avantage de se lire facilement et de porter en lui tout un panel de découvertes qui sauront certainement vous attirer au fil des pages.

 

Juin 2012

 

Le comité de lecture

Le seigneur de Bombay
Vikram Chandra

 

Voici un livre qui par son poids devrait déjà vous occuper quelques temps et vous permettre de vous promenez dans l'une des villes les plus grandes et les plus complexes de l'Inde : Bombay.

Vous accompagnerez alors un policier, ancien playboy désabusé sur les traces du Seigneur de Bombay, chef d'une puissance mafia locale retrouvé mort avec une balle dans la tête. Un suicide peut-être.

 

Attention toutefois au format que vous choisirez car les 960 pages bien denses seront plus accessibles en grand format qu'en petit faute de quoi la taille des caractères utilisés en format poche par l'éditeur pourrait un facteur de renoncement à ouvrir un jour ce pavé.

 

Juin 2012

 

Le comité de lecture

La jungle de Goa

La jungle de Goa
Paul MANN

 

Une fille de 9 ans retrouvée morte sur une des plages de GOA.

Une famille éffondrée.

Des politiques impliqués.

Des policiers saisis d'un côté et responsables de l'autre.

Des entrepreneurs mobilisés.

Le tout dans un Goa des années hippies, victimes de l'immobilier local et de toute la corruption poussée à ses extrêmes.

Le tout arrosé d'une écriture souple et vivante d'un auteur méconnu.

 

Mai 2012

Olivier MARTEAU

L'inde qu'il ne faut pas voir - Essai

L'inde qu'il ne faut pas voir
Essai
Jean-Michel AUXIETRE

 

Ce livre est en fait le récit de voyages d'un français en Inde, plus heurté par la misère qu'il voit que par le reste de son périple.

Puis l'auteur nous amène dans une seconde partie à le suivre sur plusieurs pistes de réflexions tentant   d'expliquer les raisons de cet état de fait bousculant d'une seule plume tant nos pays occidentaux que le modèle séculaire d'une société indienne ségrégative.

 

Mai 2012

Le comité de lecture

Richesse de la pauvreté
Soeur Emmanuelle & Philippe ASSO

 

Ce mois-ci, notre comité de lecture voudrait vous permettre de découvrir en premier conseil non pas un livre en relation directe avec l'Inde mais le partage d'une expérience de vie au travers des yeux de Soeur Emmanuelle.

 

Cette femme qui a vécu parmi les plus pauvres sur les tas d'ordures des bidonvilles du Caire s'étonnait toujours de la joie de vivre de ces chiffonniers qui n'avaient pourtant rien.

 

Et parce que nos petits TAM.B.I. sont de cette nature, explosifs, rieurs, joueurs, remplis d'un potentiel de vie que bien de nos concitoyens occidentaux ont perdu, il nous a semblé important de présenter ce témoignage.

 

A sa mémoire passée qui enrichit notre présent.

 

Alors, interrogeons-nous comme Soeur Emmanuelle dans l'avant-propos de cette ouvrage : "Et [nous] voici devant une question paradoxale : Chiffonnier du Caire, d'où vient ton bien-être ? Nanti d'Europe, d'où vient ton mal-être ?"

 

Avril 2012

Le comité de lecture

La danse sacrée de l'Inde
Louis FREDERIC

 

Un régal pour les oreilles, un délice chatoyant pour les yeux, du symbolisme pour les initiés : le bharata Natiyam.

 

Danse tamoule par excellence, nos petites tambi aiment à la regarder, l'étudier, la pratiquer.

 

Alors, plongez dans cet ouvrage rempli d'images, de textes, de descriptions, d'explications.

 

 

Avril 2011

Olivier MARTEAU

Il était minuit cinq à Bhopal
Dominique LAPIERRE & Javier MORO

 

Chronique du catastrophe annoncée où des milliers d'indiens sont morts empoisonnés par une usine américaine de fabrication d'engrais chimique.

 

Une histoire vraie dont les journaux relatent encore, plus de 27 ans après le drame, le déroulement d'un procès interminable où les responsabilités n'ont toujours pas été clairement identifiés et les coupables jamais inquiétés.

 

Mars 2012

 

Le comité de lecture

 

Dieux et Déesses de l'Inde
Stéphane GUILLERME

 

De nombreux vecteurs existent pour visiter un pays. Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous accompagner chez nos petits TAM.B.I. au travers des très nombreuses affiches et iconographies qui jalonnent la pensée collective indienne.

 

Des milliers de couleurs. Des dizaines de Divintés (les plus grands). Des affiches. Des milliers de symboles.

 

Bref, un régal pour les yeux. Un plaisir de découverte.

 

Mars 2012

Le comité de lecture

Sagesses
365 pensées des Maîtres de l'Inde

Collectif

 

Pour découvrir. Pour réfléchir. Pour apprécier. A méditer...

 

Un joli livre plein de couleurs, de mots et de pensées bien souvent universelles.

 

Février 2012

Le comité de lecture

A la rencontre des enfants des rues
Journal d'une volontaire en Inde

Véronique GIRA

 

J'ai rencontré Véronique GIRA en janvier 2010 en Inde, au milieu de la centaine d'enfants d'Anbu Illam sur Chennaï. Elle vivait alors pleinement son expérience d'expatriée, inquiète toutefois par les dernières mesures indiennes sur l'obtention des visas.
Véronique découvrait l'Inde depuis 4 mois et souffrait de sa difficulté à communiquer avec les enfants par faute de pouvoir communiquer avec eux en tamoul.
Pourtant, Véronique rayonnait.
Et c'est cette lumière qu'elle nous offre au travers de son écrit. Cette découverte d'une culture si loin de la notre, si opposée bien souvent et certainement inaccessible pour des occidentaux que nous sommes.
Et cependant, Véronique a été contaminée par un sous-continent comme tant d'autres avant elle. Elle a besoin de revenir dans cette Inde de mouvement, de joie, de cris, de bruits, de folie.
Alors, plongez aussi dans cet écrit, ouvrez le livre en vous installant confortablement dans votre fauteuil préféré, et entrez avec elle dans ses pages de tendresse, de révolte, d'amour et de joie.
Car ne comptez pas vous en sortir rapidement, ce ne sera qu'à la dernière page que vous serez libérés. Et puis vous viendrez nous voir en Inde, Véronique parmi ses petits d'Ambu Illam, moi parmi mes protégés de Thambi Illam et d'Asha Nivas.
Régalez-vous.

 

Février 2012

Le comité de lecture

Le trône du paon

Sujit Saraf

 

Présentation de l'éditeur :

 

Delhi, 1984. Le jour se lève sur le bazar joyeux et bigarré du plus grand marché de la ville, Chandni Chowk. Gopal Pandey, marchand de thé chai, s'éveille en sursaut quand il se rend compte que la foule du marché est en émoi. Bientôt la rumeur lui parvient : le Premier ministre, Indira Gandhi, vient d'être assassiné. Très vite, les esprits s'enflamment, les communautés s'affrontent dans un embrasement populaire qui dégénère : les Hindous crient vengeance contre les Sikhs. Dans le chaos, Gopal recueille, parmi d’autres, un certain Gyani Singh, mais personne ne sait qu'il est accusé du meurtre d'Indira... Chronique épique de l’Inde moderne,Le Trône du paon est un roman époustouflant.

 

Le Trône du paon n’est pas une saga romantique à déguster en sirotant du Earl Grey. C’est un condensé d’Inde qui va vous exploser à la figure. Guillaume Allary, Elle.

 

Texte tiré intégralement de la page d'amazon.com

Janvier 2012

Kolam Kalam

Peintures rituelles éphémères du sud de l'Inde
Chantal Jumel

 

Présentation de l'éditeur

 

En Inde du Sud, écrire ou dessiner sur le sol avec de la farine de riz ou des couleurs végétales et minérales s'appelle kôlam au Tamil-Nadu et kalam au Kérala. Ces deux régions déclinent la peinture éphémère selon deux modes distincts : une activité féminine quotidienne et domestique au pays tamoul et une activité occasionnelle, exécutée pour des rites précis et affaire de spécialistes masculins, au Kérala. Ce livre se veut une contribution au patrimoine graphique de l'Inde où la retenue linéaire croise l'opulence du trait et des matériaux. Un paysage visuel des plus originaux qui illustre simultanément les préceptes des traités d'esthétique, les mythes fondateurs hindous, les croyances locales ou les codes du monde contemporain. Loin de n'être que des images vouées à la seule contemplation, les kôlam et les kalam sont les pivots des cérémonies autour desquelles s'articulent une ou plusieurs composantes que sont la prière, la musique, le chant, la danse, le mimodrame et la possession sans oublier la médecine.

 

Texte tiré intégralement de la page d'amazon.com

Janvier 2012