Ne sachant pas que c'était impossible, il le fit.

Tout va mieux !

Notre filleul a retrouvé la paix après les terribles moussons de l'année passée

Cliquez ici


Notre filleule grandit

Pavithra


Toujours radieuse


Gokul le malicieux

Gokul, notre troisième filleul

 

Troisième

 

rencontre


Un témoignage qui nous avait ému ...

Voici Suraj trois ans

plus tard...

Retrouvez les reportages sur les enfants des rues en cliquant ici.

Expo photos 2016

Les demoiselles de TAM.B.I.

Douleur permanente

Il a décidé de nous quitter un jour de janvier 2014...

Anniversaire :

7 janvier 2014, Jayakumar décidait de nous quitter...

3 ans déjà...

Météo de TAM.B.I.

Prévisions météorologiques
Chennai
Météo à Chennai

Translate this page in your language

Nos conseils de lecture 2013

Un fleuve de fumée - Amitav GHOSH

Un fleuve de fumée

Amitav GHOSH

 

Reconnu comme l'Inde des auteurs de son temps en Inde, Amitav GHOSH ne cesse de publier de nouveaux ouvrages.

Voici l'un de ses derniers.

 

Présentation de l'Editeur, texte tiré du site d'Amazon :

" À l'aube de la première guerre de l'opium, sont réunis à Canton des personnalités aussi disparates qu'un marchand parsi, un raja déchu, un peintre en quête d'amour et une jeune botaniste française à la recherche d'une fleur extraordinaire.

Canton, XIXe siècle. Un bouillonnement de langues, de peuples et de cultures. Commerçants chinois en robe de soie et longue natte dans le dos, Britanniques compassés de la Compagnie des Indes orientales, marchands américains aux manières décontractées, Indiens empesés sous leurs brocarts... tous n'adorent qu'un dieu : l'argent. Fanqui Town, enclave au cœur de Canton, réservée aux étrangers et interdite aux femmes, est gouvernée par deux lois principales : celle du libre échange et celle de l'opium. Pour le reste, ce microcosme cultive les amitiés particulières et s'amuse dans des bals exclusivement masculins. Mais, en cette année 1839, l'empereur de Chine décide d'éradiquer l'opium de son territoire. Il exige la destruction de tous les stocks de Canton.
Que vont-ils devenir s'ils acceptent de se plier à d'autres règles que celles du commerce ? La ruine les guette. Et pour Bahram Modi, un marchand parsi originaire de Bombay, le déshonneur devrait s'ajouter à la ruine : il a hypothéqué tous ses biens et emprunté au-delà du raisonnable pour acheter une énorme quantité d'opium. Et quel sort attend son secrétaire particulier, Neel, un raja déchu après avoir été accusé à tort de faux en écriture ? Ou bien Robin, un peintre homosexuel qui croit avoir trouvé l'amour à Canton ? Paulette, une jeune orpheline française née en Inde, et son employeur, un célèbre botaniste anglais, vont-ils devoir renoncer à découvrir la plante inconnue dont ils possèdent une rare peinture ?
C'est la révolution dans Fanqui Town. Les équilibres savamment entretenus volent en éclats. L'arrogance, la cupidité et le racisme enflamment la situation. La réponse des forces chinoises est radicale : une exécution en place publique, et l'armée partout dans la ville. Les tonnes d'opium sont saisies. Réduites en une boue noire, malodorante, elles sont déversées dans le fleuve. La Grande-Bretagne crie au scandale, les rumeurs sur une guerre prochaine se propagent.

Biographie de l'auteur : Salué par le Prix Nobel J. M. Coetze, Amitav Ghosh est l’un des plus célèbres auteurs indiens contemporains. Né en 1956 à Calcutta, il a passé son enfance au Bangladesh, en Iran, en Inde et au Sri Lanka. Après avoir enseigné à Delhi et aux États-Unis, il se partage désormais entre Calcutta, Goa et Brooklyn. Célébrés dans le monde entier, couronnés de prestigieux prix littéraires, ses romans soulèvent l’enthousiasme des lecteurs. Les Feux du Bengale (Le Seuil, 1990) a reçu le prix Médicis étranger. Aux Éditions Robert Laffont, il a publié Le Pays des marées (2006) et Un océan de pavots (2010). "

 

Retrouvez ce livre sur Amazon en cliquant directement sur l'image...

Les Compagnies des Indes

Louis MEZIN & Philippe HAUDRERE & Gérard LE BOUEDEC

 

Extrait tiré de la page d'AMAZON :

 

"Ce livre sur les Compagnies des Indes constitue une première par son texte original et sa très riche iconographie. Avec le souci de faire comprendre l'organisation et le fonctionnement des compagnies qui avaient le monopole du commerce de l'océan Indien, les auteurs proposent aux lecteurs de découvrir toutes les étapes d'un voyage au long cours, depuis la construction des navires et leur armement à Lorient, la traversée de l'Atlantique et de l'océan Indien vers les comptoirs jusqu'au retour et aux ventes des soies, cotons, thés, cafés, poivres et porcelaines à Nantes puis à Lorient. Ce commerce de l'océan Indien est à l'origine de la fortune de Lorient. Ville-entreprise, à l'avenir incertain, elle vit au rythme des pulsations du commerce colonial, des départs, des retours, des ventes. Véritable sas dans lequel s'engouffrent les gens de mer, les négociants, les marchandises, les millions de livres, elle offre une société originale où la vie culturelle et les formes de sociabilité ont pu s'épanouir."

 

Retrouvez directement ce livre sur AMAZON en cliquant sur l'image correspondante...

 

Septembre 2013

Le comité de lecture de TAM.B.I.

Le tamoul parlé

Chanemougas Soudiram

 

Quoi de mieux que d'ouvrir cette nouvelle méthode d'apprentissage du tamoul pour entrer en contact avec nos petits tambi ?

D'autant plus que l'auteur n'en est pas à son premier essai et qu'il a été pionner en la matière avec un premier ouvrage sorti il y a plus de 20 ans et qui avait reçu alors un prix à l'époque.

Alors, plongez-vous dans l'une des langues les plus vieilles du monde encore parlée de nos jours par plus de 75 millions de personnes...

 

Août 2013

Le comité de lecture de TAM.B.I.

Aux origines du monde

Contes et légendes des pays des l'Inde

 

Extrait tiré de la page d'amazon :

 

"Les grands savants du XIXe siècle étaient convaincus que tous les mythes et les contes ont vu le jour en Inde et sont arrivés en Europe dans un passé immémorial. Cette passion pour le patrimoine mythologique de l une des plus anciennes civilisations du monde ne s est jamais démentie. Maurice Coyaud, le grand spécialiste de l Asie du Sud-Est, reprend quelques grands mythes de Veda et de Ramayana en annexe. Mais son objectif principal est de faire connaître l extrême diversité des mythes et des contes d origine racontés encore au XXe siècle aux quatre coins de cet énorme sous-continent que représente l Inde.
L univers fabuleux regorge de toutes sortes de démons, de fées et d autres créatures fantastiques qui ne manquent aucune occasion de se mêler de la vie des humains. Ainsi, les fées péri ne sont jamais très loin et complotent volontiers des tours pour permettre aux pauvres de se nourrir grâce à une marmite magique et faire fuir les méchants richards qui aimeraient bien s en emparer. Qui d autre que la fille des serpents serait à même d aider le beau prince à trouver un léopard doré, un serpent doré et un singe doré dansant ensemble, pour accéder au trône du radja ?
Les contes indiens racontent volontiers les ruses des humains qui les aident à vaincre les diables les plus futés. En effet, seule la très rusée femme tamoule peut prendre le dessus sur le démon brahmarakshasa, en lui imposant une tâche trop difficile : le plus astucieux des diables s avère incapable de rendre bien droit un cheveu frisé de la femme tamoule."

 

Inde la magie des couleurs

Robert PUTINER

 

Ce livre a la richesse du goût, le piment des odeurs, la beauté des couleurs. Mais il partage surtout avec le lecteur une passion commune au travers d'images resplendissantes.

A découvrir comme un voyage.

 

Juillet 2013

Une histoire de l'Inde

Les indiens face à leur passé

Eric Paul MEYER

 

Texte tiré de la page d'AMAZON, à découvrir en cliquant sur l'image :

 

"L'Occident s'étonne aujourd'hui de voir le sous-continent indien faire son entrée sur la scène internationale. Mais en réalité, l'Inde " éternelle " et isolée du monde n'a jamais existé ; elle fut une invention de l'Europe, confortée parfois par certains discours religieux des Indiens eux-mêmes. Un cinquième de l'humanité est l'héritier d'une histoire complexe, riche en ruptures et en épopées, qui couvre plus de quatre mille ans, des premières cités de l'Indus à l'empire d'Ashoka, de celui des Grands Moghols au Raj britannique, puis à l'Indépendance et à la Partition. Éric Paul Meyer, professeur et vice-président de l'Inalco, dresse ici une fresque vivante de ce monde en mouvement. On y voit naître le bouddhisme, se transformer l'hindouisme, s'implanter l'islam, arriver d'Occident les marchands et les missionnaires.
Au-delà des indispensables repères chronologiques, c'est à une réflexion plus thématique, centrée sur les liens entre économie, politique et religion que nous convie l'auteur. En montrant les enjeux considérables mobilisés par les différentes interprétations de cette histoire, il nous aide à comprendre l'un des acteurs majeurs de la mondialisation."

 

Juin 2013

L'inconnue de Bangalore

Anita NAIR

 

Un thriller dans la sillicone Valley indienne, mené de main de maître. Histoire de découvrir l'Inde, sa richesse, ses eunuques, ses villes...

 

Anita NAIR n'en est pas à son premier roman, loin de là, tous des succès de librairie.

 

Précipitez-vous.

 

Le 16 mai 2013

 

Le comité de lecture de TAM.B.I.

 

Un milliard d'hindous

Histoire, croyances, mutation

 

Ysé TARDAN-MASQUELLIER

 

 

Un humain sur six est indien. Et un milliard d'indien est hindou.

 

Historienne des religions, Ysé TARDAN-MASQUELLIER nous invite ici à la rencontre d'une des plus vielles religion du monde et probablement l'une des plus complexes : l'hindouisme.

 

Ecrit dans un style simple et très accessible, l'auteur témoignage par cet ouvrage de l'incroyable richesse de cette religion qui se pert dans la nuit des temps.

Mai 2013

 

Le comité de lecture de TAM.B.I.

Le Dieu des petits riens

Arundhati Roy

 

Présentation de l'éditeur :


"Tout ce qu'on peut dire de l'Inde est vrai, on y voit les choses plus clairement parce que c'est le chaos", affirme Arundhati Roy à propos de ce premier livre qui lui a valu le Booker Prize en 1997. La jeune romancière indienne s'est inspirée du village d'Ayemenem, dans l'État de Kerala en Inde du sud, où elle a grandi. Un monde de bruit et de fureur vu à travers le regard de Rahel et de son frère Estha, deux jumeaux silencieux, perdus dans le monde des adultes et contraints par eux à la pire des trahisons. Dans l'odeur douceâtre de l'usine de confitures de la grand-mère, la lutte des classes rejoint la lutte des castes et autour de la redoutable grand-tante Baby Kochamma s'agitent des personnages tragiques ou pittoresques comme l'oncle Charko ou Ammu, la mère des jumeaux, abandonnée par son mari et amoureuse en secret d'un Intouchable. La seule loi qui régisse ce chaos est celle qui précise "qui devait être aimé et jusqu'à quel point", une loi qu'il coûte toujours cher d'enfreindre, en Inde ou ailleurs."

 

Texte tiré du site amazon - accès direct en cliquant ici.

Les ombres de Kittur

Aravind ADIGA

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Kittur est une petite ville imaginaire de l’Inde du sud située sur la côte du Karnataka – entre Goa et Calicut - dont l’auteur du Tigre blanc fait le théâtre de ses dernières histoires. Avec ses castes supérieures et inférieures, ses religions multiples, ses immigrés tamouls, ses enfants des rues, ses rikshawallahs, ses fonctionnaires corrompus, Kittur contient l’Inde tout entière. On y croise Ziauddin, un de ces garçons faméliques qui hantent toutes les gares de l’Inde, Ramakrishna Xerox, arrêté pour vente illégale de photocopies des Versets Sataniques, Shankara, qui fait exploser une bombe dans son école jésuite, Abbasi, propriétaire musulman d’un atelier de AVP A 24/152 Août et septembre 2011 confection qui résiste aux pressions des fonctionnaires corrompus, Soumya, petite fille d’un ouvrier en bâtiment que son père envoie à l’autre bout de la ville chercher sa dose d’héroïne, George D’Souza le jardinier catholique de Madame Gomes, qui peine à établir la juste distance entre maîtresse et serviteur, Murali, le brahmane devenu communiste qui a laissé la vie passer … Quatorze destinées attachantes, puissantes, envoûtantes, qui incarnent les mêmes enjeux terribles de castes, de classe et de pouvoir que dans Le tigre blanc. Quatorze personnages émouvants, que l’injustice et la misère obligent à accepter l’inéluctable, et dont on suit les épreuves entre 1984 et 1991, années marquantes de l’assassinat d’Indira Gandhi et de son fils Rajiv."

 

Texte tiré du site amazon. Accès direct en cliquant ici.

500 recettes indiennes

Meena Agarwal

 

500 recettes toutes en couleurs, riches en saveur et épices...

 

15 mars 2013

 

Le comité de lecture de TAM.B.I.

La fureur du Gange - Manohar MALGONKAR  - Conseil de lecture de TAMBI - Mars 2013

La fureur du Gange

Manohar MALGONKAR

 

Un écrite souple et parfumée pour un récit agréable d'un printemps naisssant. Roman à découvrir en observant l'éclosion des bourgeons et le réveil de la nature...

 

1 mars 2013

 

Le comité de lecture de TAM.B.I.

Hommage à l'Inde - Olivier FÖLLMI - Conseil de lecture de TAMBI - Février 2013

Hommage à l'Inde

Olivier FÖLLMI

 

Pour cette seconde partie de février, une fois n'est pas coutume, notre comité de lecture a le plaisir de vous proposer un joli livre tout en couleur indienne, un hommage à ce grand pays...

 

Février 2013

 

Le comité de lecture de TAM.B.I.

Quand viennent les cyclones

Anita NAIR

 

Commentaire extrait de la "description de l'ouvrage" sur Amazon.

A découvrir en cliquant sur l'image

 

[ Le destin de deux êtres perdus, cassés par la vie, en quête de bonheur et de dignité.
Meera, 40 ans, écrit des livres de cuisine. Mais elle doit avant tout son statut social, à son mariage, officiellement réussi, avec Giri, cadre dirigeant dans un grand groupe multinational. Tout va donc pour le mieux pour Meera jusqu'au jour où son mari la plaque sèchement au beau milieu d'un brunch branché. Meera se retrouve toute seule pour s'occuper des enfants, de sa mère, de sa grand-mère et de la Maison bleue, la ruine somptueuse où Giri et elles ont vécu jusqu'alors si heureux.
L'homme qui la raccompagne chez elle est aussi une âme meurtrie. J.A.Krishnamurthy, ou JAK, expert internationalement réputé, spécialiste des cyclones, s'efforce, comme Meera, de réunir les pièces du puzzle de sa vie. Chez lui, dans une chambre spécialement équipée, repose sa fille âgée de dix-neuf ans, tombée dans le coma après avoir été attaquée dans des circonstances non élucidées sur la plage d'un village éloigné. Une muraille de silence et de peur entoure l'événement, et JAK ne trouve pas plus d'aide du côté de la police locale que de celui du petit ami de sa fille pour percer le mystère de ce qui s'est vraiment passé. Et tandis que leur relation atteint l'intensité d'un cyclone, Meera et JAK réalisent progressivement que leurs destinées sont étroitement et étrangement liées...]

 

Le 1er février 2013

 

Le comité de lecture de TAM.B.I.

Intouchable Bombay - Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY

Intouchable Bombay

Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY

 

Ce mois de janvier (2013) sera plus marqué par des livres d'études que par des romans.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter en second conseil de lecture une étude portant sur un des plus grands bidonvilles de l'Inde, si ce n'est du monde, celui de Bombay. Et plus spécialement un regard poussé sur une des castes des travailleurs du cuir.

 

Janvier 2013

 

Le comité de lecture de TAM.B.I.

 

L'inde classique

 

Michel ANGOT

 

En plus d'éclairer le lecteur sur l'inde classique, ce livre reste une référence en la matière pour permettre à chacun de dévoiler doucement la complexité de la civilisation indienne et son histoire si riche...

 

1er janvier 2013

 

Le comité de lecture de TAM.B.I.

 

 

P.S. : en cliquant sur l'image de la couverture, vous pourrez accéder directement sur le site d'Amazon qui vous permet de découvrir en ligne quelques pages de cet ouvrage.

N'hésitez pas non plus à visiter nos conseils antérieurs des années 2012 et 2011 en cliquant sur l'année de consultation souhaitée.