Un bienfaiteur de l'humanité

"All that is not given is lost" - Proverbe indien


Dominique LAPIERRE

 

Ce mois-ci [juillet 2012] notre comité de lecture voulait mettre un homme à l'honneur, un inconnu de France que l'on ne résume uniquement que par un de ses premiers livres écrit voilà 30 ans, et traduit en des dizaines de langues depuis.

 

Si nous vous parlons de "La cité de la joie", avez-vous compris ? Non pas le film mais le best seller à l'origine de tout ?

 

Pourtant Dominique LAPIERRE (80 ans) oeuvre en Inde depuis son succès, injectant dans des actions humanitaires ses droits d'auteurs, les dons qu'il reçoit et bien plus encore. Sans réserve. A tel point qu'il fut décoré de la médaille du lotus des mains même du Président de la république indienne pour toutes ses actions ...

Cet homme, qui parle au moins quatre langue, est un passionné et un amoureux de l'Inde. Il développe bien plus que des actions humanitaires sur place. Il entraîne dans son sillage sa force, son ambition, son désir d'oeuvrer pour le bien de l'Humanité.

 

Nous vous proposons donc de lever légèrement le voile de cet homme au travers de trois de ces ouvrages en attendant de le retrouver bientôt dans nos pages "des gouttes d'eau dans l'océan de l'humanité".


Cette nuit la liberté
L'indépendance de l'Inde
Il était minuit cinq à Bhopal
Sur la tragédie de Bjopal qui a fait des dizaines de milliers de morts


Queqlues exemples des actions de Dominique et Dominique (épouse) LAPIERRE